CONSULTATIONS CHAMANIQUES



Consultations chamaniques - Qu'est-ce que c'est ?


Chez les Toungouses de Sibérie orientale, on désigne avec le mot saman designe hommes et des femmes qui savent communiquer avec le monde spirituel et qui mettent cette capacité au service de leur communauté pour conseiller, trouver des réponses, prévoir et éviter les dangers, corriger ou guérir les situations individuelles et collectives, etc. Bien que, dans d’autres pays et cultures, ces femmes et ces hommes médecins soient nommés différemment (pajé dans le bassin amazonien,curandero en Amérique centrale, etc.), le terme de chaman a été universellement adopté par les anthropologues pour les désigner.


Le métier de chaman est vraisemblablement aussi vieux que l’homme : selon certains anthropologues, les peintures rupestres du paléolithique européen peuvent être interprétées comme étant l’expression d’une culture chamanique, qui aurait trouvé un de ses lieux privilégiés dans l’obscurité des grottes. Bien plus tard, les chamans ont dû se cacher des religions et des dogmes qui essayaient de les détruire. Ils ont ensuite assuré la survie des connaissances chamaniques dans une société de plus en plus éloignée de toute valeur spirituelle et en conflit permanent avec le monde naturel. C’est grâce à ces résistants de l’esprit que nous pouvons aujourd’hui bénéficier de connaissances ancestrales qui, autrement, auraient été perdues.


Dans la vision chamanique du monde, tout être, animé ou inanimé en apparence, est avant tout énergie et esprit intelligent, et cette réalité dans laquelle nous vivons est aussi réelle que nos rêves et que les projections de notre imaginaire. C’est dans des régions atemporelles, entre les réalités, que le chaman voyage et agit pour le bien de sa communauté. À l’aide d’un son rythmique, du chant et du mouvement, le chaman se plonge dans un état modifié de conscience, qui lui permet de voyager dans ces dimensions spirituelles difficilement accessibles. C’est là que le chaman rencontre ses esprits alliés et qu’il intercède auprès d’eux pour qu’ils le guident et l’aident à accomplir le rituel chamanique.


Guérir, du point de vue chamanique, c’est retrouver l’équilibre de son univers spirituel, physique et psychique, c’est rétablir l’harmonie dans le monde naturel qui nous habite et avec le monde naturel qui nous entoure.






Pourquoi consulter ?


Les rituels et soins chamaniques ont pour but de vous aider à vous reconnecter avec votre force spirituelle et avec votre pouvoir de changement et de guérison. Ils peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre vie et les relations que vous entretenez avec vous-même, vos proches et le monde qui vous entoure.

Du point de vue chamanique, le mal-être physique, psychique ou spirituel est dû soit à une perte d'énergie ou d'âme, soit à des intrusions ou à des interférences énergétiques. Il est du devoir du chaman de ramener auprès de la personne la force qu’elle a perdue et de la libérer de ce qui ne lui appartient pas ou plus.


LA PREMIÈRE CHOSE À FAIRE EST DE RESTITUER L'ANIMAL DE POUVOIR (GARDIEN) DE LA PERSONNE .

Un soin chamanique ne peut se faire sans votre accord explicite. Cela dit, il n'est pas nécessaire de croire aux esprits, ni d'avoir d'autres convictions religieuses.

Exemples de problèmes traités : fatigue, tristesse, deuil insurmontable, rupture affective, troubles du sommeil, cauchemars récurrents, colère, peurs et autres émotions handicapantes, pensées obsessionnelles, pardon difficile, état de choc, traumatisme physique ou psychique, mal-être, problèmes relationnels, doutes existentiels, besoin de guidance, présences dans la maison, douleurs physiques inexplicables, système immunitaire faible, situations ou états maladifs qui se répètent cycliquement ou à des dates clés, etc.

Les soins chamaniques agissent souvent au niveau de l'âme ; ils opèrent donc en profondeur. Ils sont suivis par des périodes dites d'intégration, qui peuvent se révéler parfois un peu difficiles à vivre.

Les rituels et soins chamaniques sont compatibles avec les traitements de la médecine moderne (traitement médical, traitement psychiatrique, psychothérapie). Il vous appartient d’informer les professionnels de la santé qui vous suivent de votre démarche auprès d’une praticienne chamanique.







Soin chamanique

À l’aide d’un son rythmique, du chant et du mouvement, le chaman se plonge dans un état modifié de conscience, qui lui permet de voyager dans des régions atemporelles, entre les réalités. C’est là que le chaman rencontre ses guides et qu’il intercède auprès d’eux pour qu’ils l’aident à accomplir le soin chamanique.

Voici une liste non exhaustive de quelques-unes des techniques utilisées lors d'un soin chamanique:










Rencontrer son animal de pouvoir

L'une des premières choses que vous entreprendrez sur la voie du chamanisme et de la pratique chamanique sera la rencontre avec votre animal de pouvoir. A l'aide du voyage chamanique au tambour, l'un des première étape sera d'aller à la rencontre de celui-ci dans la réalité non-ordinaire du monde d'en-bas et de prendre contact avec lui.

La nature même de l'animal de pouvoir : loup, ours, aigle, panthère, renard ou bison par exemple, n'est pas très importante. Il est l'animal de pouvoir dont vous avez besoin à un moment précis. Dans la réalité non-ordinaire tout est possible et il arrive que certaines personnes rencontre une licorne, un dragon ou un phoenix par exemple.

Il arrive qu'un chamane puisse conserver un animal de pouvoir particulier tout au long de sa vie mais cela est plutôt rare. Même s'ils sont les gardiens du praticien, contrairement aux esprits alliés, les animaux de pouvoir ne lui appartiennent pas.




Restitution de l'animal de pouvoir

La restitution de l'animal de pouvoir est l'acte de soin le plus simple que le praticien chamanique peut entreprendre pour rendre l'énergie et la force perdu à un patient. Voici quelques exemples d'une rencontre avec son animal de pouvoir qui m'ont été donnés.


Mon loup m'a pris sur son dos et m'a emmené près d'un petit bâtiment sur lequel il y avait une peinture. Quand j'ai regardé autour de moi, j'ai vu un champ en friche. Je me suis baissé et j'ai pris de la terre dans mes mains. Mon loup m'a alors montré ses crocs. Il m'a dit de ne pas y toucher et que la maison serait habitable pour la prochaine récolte. J'ai regardé plus attentivement le sol et j'ai vu que des graines avaient été semées.
J'avais décidé de rendre visite à mon animal de pouvoir sans raison particulière, juste pour le plaisir d'être en sa compagnie. Alors que je voyageais dans son monde avec lui, nous nous sommes retrouvés au bord d'une immense falaise. Le soleil était haut dans le ciel et j'avais chaud. Je me posais beaucoup de question sur ma pratique du chamanisme. Sans que je formule de question, ma panthère m'a tendu un collier en me disant : "C'est pour t'aider". J'ai eu du mal à discerner sa composition. Je sais maintenant qu'il s'agissait d'un coeur en pierre rouge. Depuis ce jour, je le porte sur moi à chacun de mes voyages.

Comme vous le constatez, rencontrer et communiquer avec son animal de pouvoir est une expérience profonde et enrichissante.


Recouvrement d’âme 


 Selon les chamans, certains événements difficiles ou mal vécus peuvent affecter l’âme d’une personne et provoquer un mal-être physique ou psychique plus ou moins grave. On dit alors que la personne a perdu une partie de son essence vitale ou, de façon plus imagée, un « fragment d’âme ». À l’aide de ses alliés chamaniques, le chaman peut retrouver cette essence vitale et la ramener à la personne. Un travail rituel est ensuite proposé à cette dernière pour lui permettre de bien l'intégrer.


Extractions chamaniques 


 Les souffrances du corps (manque d’énergie, douleurs, etc.) sont parfois dues à des intrusions énergétiques : ni bonnes ni mauvaises, ces énergies ne se trouvent pas au bon endroit. Au moyen de techniques telles que la succion, l’extraction avec les mains, etc., le chaman libère ces énergies en les rendant à l’Univers.


Psychopompe 


 Le terme psychopompe vient du grec « psukhopompos » et désigne les personnes qui savent guider les âmes des morts dans l’au-delà. Le chaman peut accompagner les mourants pour que leur âme ne se perde pas lors de la sortie du corps ; il peut aussi aider les âmes de celles et ceux qui ont passé l’étape de la mort à trouver le bon chemin et à se détacher complètement du monde terrestre pour qu’ils puissent continuer leur évolution spirituelle en toute liberté. Le chaman libère ainsi les vivants de la présence parfois envahissante des âmes des êtres décédés et facilite le dénouement positif du processus de deuil.


Quête de réponses 


 Vous pouvez venir avec des questions à poser aux esprits bienveillants, et je me chargerai de les transmettre à ceux qui savent et de vous rapporter leurs réponses. Je ne fais pas de divination, car il vous appartient de rêver votre vie, mais il se peut que vous receviez des conseils ou des informations concernant votre avenir de la part des esprits bienveillants.




Purification des lieux


Les lieux gardent parfois les énergies des personnes qui y ont habité et des évènements qui s’y sont déroulés. Pour cette raison, il peut être bénéfique de procéder au nettoyage énergétique et spirituel d’un lieu lors d’un déménagement ou lorsque des vieilles énergies et/ou des esprits semblent en perturber l’atmosphère.




Réservez et réglez votre séance dès maintenant.